Quelle taille détermine qu’une photo est d’identité ?

photo identité

Publié le : 08 avril 20225 mins de lecture

Lors de la demande de votre carte d’identité nationale, de votre passeport ou de votre permis de conduire, vous devez fournir une photo d’identité. En fonction du pays, le format et la taille de cette photo sont différents et stricts. Non seulement vos informations doivent être claires et lisibles sur la carte, mais surtout vous devez être identifiable sur la photo. Il y a quelques normes en vigueur permettant de savoir comment faire soi même ses photos d’identité.

Les normes à respecter pour une photo d’identité:

Une photo d’identité est un type de portrait représentant le visage d’une personne et vise à valider son identité sur un document spécifique. Elle doit respecter conditions relativement strictes, décrit par la norme ISO/IEC 1979465 : 2005. L’application de cette norme a été influencée particulièrement la nature sophistiquée de la biométrie et de la technologie de reconnaissance faciale. L’objectif est d’obtenir la meilleure planche photo identité. Cela signifie que les caractéristiques biométriques, l’expression du visage, le fond et la taille de la tête doivent être excellent.

D’après le Ministère de l’Intérieur, la photo d’identité d’un document important doit être prise par un expert ou dans une cabine de photo utilisant un système agréé. Le respect des critères suffira à l’acceptation de la photographie d’identité par les services administratifs. Dans le cas contraire, ce dernier se réserve le droit de rejeter les photos qui n’auraient pas été prises depuis la structure agréée. Il est donc primordial de déterminer la qualité et la taille d une photo d identité.

Les critères essentiels à prendre en compte:

En général, quelle que soit la destination de la photo, il est recommandé de suivre les directives des normes établies par le Ministère de l’Intérieur. D’une part, cela nécessite une photo similaire du présent, et d’autre part, cela définit neuf critères.

Le format d’une photo d’identité doit avoir une largeur de 35 mm et une hauteur de 45 mm. Et la taille de la figure doit être de 32 à 36 mm depuis le menton inférieur jusqu’à la tête, à l’exclusion des cheveux.

La qualité de la photo doit être sans trace, sans pliure, et nette. La loi n’exige pas qu’on imprime des photos sur du papier spécial. Pourtant, l’administration refusera les photos imprimées sur papier ordinaire. En revanche, rien ne vous empêche d’imprimer vos photos sur du papier de qualité autre que des documents officiels.

Concernant les couleurs, le contraste et la luminosité, la photo ne doit pas avoir aucune ombre sur la figure, ni à l’arrière de la photo. Il faut pouvoir regarder les détails du visage. Une photo en couleurs est vivement conseillée.

Pour l’arrière-plan, le fond doit être uni de couleur claire comme le gris clair ou le bleu clair. Le blanc n’est pas accepté.

À propos du visage sur la photo d’identité, la tête doit être nue, sans chapeau, sans casquette ni d’autres accessoires. Votre visage doit être droit et vous devez regarder dans l’objectif. Les yeux doivent observer l’appareil photo et adopter une expression neutre. N’ouvrez pas la bouche et n’exprimez pas vos sentiments. Pour les lunettes, les montures épaisses ne sont pas autorisées. Il ne doit pas couvrir vos yeux. Les verres teintés ou colorés sont aussi interdits. Il ne doit pas y avoir de reflet sur les lunettes.

La manière de recadrer une photo d’identité:

Pour le recadrage, il y en a quelques étapes à appliquer. Ouvrez l’image obtenue dans un logiciel d’édition tel que Photoshop ou Gimp. Choisissez l’outil de recadrage, puis recadrez la photo de sorte que la hauteur de la tête du modèle, du dessous du menton au-dessus de la tête, est comprise entre 70 % et 80 % du sommet du cadre terminé. Ensuite, modifiez la dimension des photos d’identité à  35 mm de large x 45 mm de haut. Si vous utilisez le Photoshop, vous pouvez utiliser l’outil règle pour vérifier si la hauteur de votre visage se situe entre 32 et 36 mm.

Une fois la taille d’une photo d’identité est exacte, il faut que vous prépariez le fichier pour l’impression. Afin d’obtenir un tableau avec plusieurs photos, reproduisez autant de couches initiales que possibles. Il vous suffit de créer une image obtenue dans le format sélectionné.

Plan du site