Cinq étapes faciles pour déterminer votre situation financière afin de pouvoir vous libérer plus rapidement de votre emploi
Vous êtes peut-être sur le point de créer une entreprise pour un travail à temps plein ou bien vous y songer ? Une bonne analyse de vos finances actuelles et futures jouera un rôle majeur dans votre plan stratégique pour la réussite de votre entreprise.
Les futurs entrepreneurs freelance ne se réveillent généralement pas un jour en disant : "Oui, je quitte mon emploi aujourd'hui et je crée mon entreprise". Il y a généralement une période de réflexion, d'exploration, de prise de décision, de création d'un business plan, puis de mise en œuvre des étapes du plan pour atteindre l'objectif final.
Le processus peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années avant qu'un employé ne soit en mesure de quitter son emploi pour commencer sa vie d'entrepreneur à plein temps.
La responsabilité financière est essentielle non seulement pour la réussite de l'entreprise à domicile, mais aussi pour créer le coussin financier nécessaire au passage du statut de salarié à celui d'entrepreneur à plein temps.
La compréhension de votre situation financière actuelle est obligatoire et ne doit pas prendre plus d'une heure de votre temps si vous suivez les cinq étapes de base ci-dessous.
1. Calculez combien d'argent vous avez actuellement sur des comptes bancaires, des placements, des régimes enregistrés d'épargne-retraite, des CPG, des biens immobiliers, etc. Si vous deviez quitter votre emploi aujourd'hui, y aurait-il une forme de paiement (c'est-à-dire crédit de régime de maladie, cotisations à un régime de retraite, congés non utilisés, salaire, etc.)
2. Déterminez combien vous gagnez par mois, que ce soit par le biais d'un emploi, d'une pension alimentaire, d'un bien immobilier, de dividendes, de votre auto-entreprise, etc.
3. Enregistrez les dépenses mensuelles de votre ménage. Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :
- prêt / loyer
- taxe foncière / taxe d'habitation / assurance habitation
- les services publics (charges/eau)
- les téléphone / câble / satellite / Internet
- l'entretien divers / travaux
- l'alimentation et les articles ménagers
- les frais de carburant, d'assurance et d'entretien des véhicules
- le médical
- la garde d'enfants
- les soins personnels (cheveux/ongles/vêtements)
- Les divertissements (films/sports/livres/jeux)
- les adhésions à des clubs, les publications, etc.
4. 4. Indiquez vos dépenses professionnelles mensuelles, par exemple :
- Internet
- téléphone (ligne professionnelle distincte)
- logiciels
- panier d'achat
- longue distance
- les frais bancaires
- fournitures de bureau
- outils
- hébergement web
- marketing
- publicité
- aide à temps partiel
- services d'accompagnement
- expédition / affranchissement, etc.
5. Identifiez vos dettes en cours telles que :
- les soldes de cartes de crédit
- les prêts personnels
- les charges, etc.
Lorsque vous calculez vos revenus et recettes sur une base annuelle et que vous déduisez vos dépenses personnelles et professionnelles. Combien vous reste-t-il à la fin de l'année ? Une partie de ce montant peut-elle être mise de côté pour constituer votre épargne financière ?
Si vos revenus professionnels actuels ne suffisent pas à couvrir vos dépenses professionnelles et personnelles et si vous deviez quitter votre travail aujourd'hui, combien de temps seriez-vous en mesure de survivre grâce à vos autres sources de revenus ou à vos économies et à vos actifs, compte tenu de vos dépenses mensuelles ?
Avez-vous envisagé toutes les dépenses imprévues qui pourraient survenir au cours de l'année ou des deux prochaines années ?
Votre voiture fonctionne-t-elle sur ses deux derniers cylindres ?
Votre fourneau a-t-il presque atteint son espérance de vie ?
Votre chaudière commence-t-elle à gronder ?
L'emploi de votre partenaire est-il assuré ou prévoyez-vous des temps instables à l'avenir ?
Cet exercice n'a nullement pour but d'effrayer ou de décourager. La stabilité financière est un domaine qui doit être abordé afin que vous puissiez garder les pieds sur terre et que vos plans soient réalistes au fur et à mesure que vous construisez votre entreprise.
Comprendre où vous en êtes et ce qui vous attend potentiellement vous aidera à prendre des décisions financières judicieuses lorsque vous planifierez votre avenir.
Après avoir franchi ces cinq étapes, vous réaliserez peut-être votre rêve de vous libérer de votre emploi en un an de plus que prévu, ou vous apprendrez peut-être que pour avancer plus rapidement, vous devrez faire appel à un partenaire ou à un investisseur, ou apprendre à utiliser plus efficacement votre temps, votre argent et vos efforts pour accélérer les progrès.
Peut-être est-il bon de demander l'avis d'un professionnel sur la réduction de la dette et la gestion des finances ?
Quels que soient les résultats que vous obtiendrez, ne les laissez pas vous ébranler. Savoir exactement où vous en êtes financièrement vous aidera à prendre des décisions éclairées et pratiques afin de créer votre avenir idéal.
Pour augmenter votre niveau de réussite dans l'entreprise à domicile, assurez-vous d'avoir un conseiller financier et un comptable dans votre équipe de réussite.