En général, les formules de politesse dans les lettres de motivation sont critiquées et n’ont pas de valeur puisqu’elles sont incorrectes. Pour décrocher un entretien d’embauche et donner une bonne impression au recruteur, il est préférable de parfaire l’en-tête et la fin de la lettre de motivation. Pour y arriver, il suffit de bien utiliser les formules de politesse. Toutefois, vous devez également perfectionner l’orthographe et la syntaxe afin que votre candidature soit bien qualifiée.
Les formules de politesse dans les lettres de motivation
Tout comme le CV, la lettre de motivation est importante afin de décrocher un entretien d’embauche. La lettre de motivation a pour but d’inciter l’envie du recruteur à rencontrer le candidat. Cela signifie que votre lettre de motivation doit persuader le recruteur que vous êtes parfait pour le poste à pourvoir. Dans ce cas, il est essentiel d’employer la formule de politesse appropriée. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver cette petite phrase pour débuter et finir une lettre de motivation. Comme la structure de cette dernière est codée, elle ne doit pas laisser place à l’imagination. Il faut favoriser une structure en trois parties insérée par des formules de politesse afin de rédiger une lettre de motivation efficace. La lettre doit être composée par deux blocs de formules de politesse. L’une se trouve sur l’en-tête de la lettre. C’est cette formule que le recruteur verra en premier. Le recruteur peut également construire une première opinion du candidat à l’aide de cette première formule de politesse. La deuxième formule de politesse se trouve à la fin de la lettre de motivation. Elle doit être méticuleusement choisie puisqu’elle concrétise l’opinion du recruteur. Pour obtenir plus d’informations sur la formule de politesse, n'hésitez surtout pas à effectuer une recherche sur internet.
Quelles formules de politesse à utiliser au début d'une lettre de motivation ?
Pour commencer la lettre de motivation, il est conseillé d’utiliser la formule « À l’attention de ». Il ne faut pas confondre cette locution avec le paronyme « à l’intention de » même si leurs prononciations sont proches. La formule de politesse destinée sur l’en-tête d’une lettre de motivation est la locution « À l’attention de ». D’ailleurs, cette formule est synonyme de « en l’honneur de » ou de « pour ». Ainsi, elle désigne un projet d’action. Afin que la lettre soit bien réussie, il faut que la formule d’en-tête cible l’interlocuteur. Pour ce faire, la formule doit être suivie par le nom de famille ou la fonction du destinataire de la lettre s’il est connu. Par contre, si l’interlocutrice est une femme, il faut bien respecter les accords. Dans le cas où vous voudriez abréger la formule de politesse, il faut suivre certaines règles (Mlle, Mme, Mmes, M. et MM).
Quelles formules de politesse à utiliser à la fin d’une lettre de motivation ?
À la fin de la lettre de motivation, une formule de politesse doit y figurer. Rédiger donc une phrase en terminaison de la lettre de motivation pour remercier le recruteur d’avoir consacré du temps à lire votre lettre. Si vous êtes confus sur la façon de rédiger cette phrase, il suffit de suivre une règle simple. Pour avoir une lettre de motivation exceptionnelle, il faut garder en tête que si le verbe « remercier » est suivi d’un nom dénombrable, il se construit avec la préposition « pour ». Cependant, si ce verbe est suivi d’un infinitif ; la préposition « de » est à privilégier. Pour que votre lettre de motivation soit captivante avec des formules de politesse, vous pouvez écrire « Je vous remercie d’avoir accepté de me recevoir ou de prendre ma candidature en considération ». De plus, les formules de politesse simples et courtes sont les plus appréciées par les recruteurs.