Comment intégrer la police criminelle ?

police criminelle
La police criminelle est un service public au sein de la police française qui prend en charge les affaires de crimes (attentat, enlèvement, homicide, incendie volontaire et viol). Pour pouvoir y travailler ou faire l’étude police criminelle, vous devez connaître au préalable les différentes démarches à suivre. En règle générale, cette fonction est rattachée aux DRPJ ou aux commissariats existants dans l’ensemble des grandes villes du pays.

Comprendre les différentes missions d’une police criminelle !

Pour commencer, les missions d’une police criminelle sont focalisées sur l’enquête du crime et la découverte de l’auteur, coauteur et complice du crime. Ensuite, elle doit toujours rester présente tout au long de la chaîne pénale, notamment dans le cadre de la saisine, l’instruction et la prise en charge de la cour d’assises. Puis, elle est tenue de résoudre les affaires classées et traiter les affaires criminelles dont l’auteur est connu ou en fuite. Aussi, durant l’enquête, elle doit :
  • établir un périmètre de sécurité pour sécuriser les lieux du crime et conserver les indices et preuves,
  • faire un interrogatoire des personnes présentes dans la scène du crime pour collecter des informations et reconstituer la scène,
  • collecter des indices (prise de photo, dessin des plans, traces de sang via la lampe à UV, prélèvement ADN et empreinte, etc.) à mettre sous scellé,
  • comprendre les causes du décès en effectuant un premier visuel et une autopsie du corps,
  • se rendre au domicile de la victime identifiée pour comprendre ses habitudes et comprendre les circonstances du décès,
  • faire état d’une enquête de la personnalité des proches, des amis, des parents ou également de ses collègues de travail,
  • et reconstituer le rouleau compresseur a partir des cartes bancaires, les factures de téléphone et les cameras de surveillance.
De plus, elle identifie le suspect en procédant à la localisation, l’interpellation et l’interrogatoire avec une possibilité de mise en garde à vue durant 2 jours. A cela s’ajoute la mise en examen par le juge d’instruction ou le procureur, l’établissement d’un procès verbal et l’obligation de porter son uniforme professionnel (pull bleu marine ou polo à manches courtes ou longues, blouson bleu foncé, pantalon bleu marine, casquette ou bonnet, paire de rangers noires, gants, masque ou encore une combinaison blanche). Vous pouvez consulter un site dédié pour mieux comprendre comment entrer dans la brigade criminelle ?

Profil d’un bon policier criminelle !

Pour devenir policier sans diplôme, une police criminelle doit avoir un bon esprit d’observation, une précision, identifier les moindres détails utiles pour constituer la preuve à présenter au juge d’instruction ou procureur ou aux cours d’assises. Ensuite, elle doit également être efficace, fin psychologue, avoir l’esprit d’équipe, patient, tenace, rapide et minutieux. Puis, elle doit se conformer aux contraintes administratives pour ne pas commettre des vices de procédure et rédiger des pv avec précision. Aussi, elle doit respecter le code de la déontologie policière et la hiérarchie des pouvoirs.

Conseil pour intégrer dans la police criminelle !

Voici quelques conseils et démarches à connaître au préalable pour mieux comprendre comment entrer dans la brigade criminelle? De primes abords, vous suivre une formation de 8 mois au sein de l’ENP et d’un stage de 16mois pour obtenir la titularisation ou la qualification d’OPJ et rejoindre la section de la brigade criminelle. Ensuite, vous pouvez télécharger en ligne un document gratuit vous aidant à mieux concourir sur l’examen d’entrée à la police nationale. Puis, un candidat titulaire d’un diplôme de baccalauréat doit participer et réussir le concours de gardien de la paix. Un candidat titulaire d’un bac +3 peut passer au concours d’officier de police. Par contre, pour devenir policier sans diplôme, vous pouvez intégrer en tant que cadet de la république ou adjoint de sécurité et devenir par la suite un gardien de la paix. Aussi, pour mieux se préparer a tous les différents concours d’entrer dans la police criminelle, il est vivement conseillé de suivre des formations en présentiel ou en ligne pour enrichir vos connaissances, expériences et savoir-faire s’y rapportant…

Plan du site