Réussir à faire une bonne impression à travers son CV

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

Savez-vous ce qui attire le plus l’attention d’un recruteur lorsqu’il vous postuler pour un travail ? Concrétisation et faits. Il n’y a pas de place pour les futilités ou les informations non pertinentes. Un recruteur effectue une première sélection de votre CV en six secondes. C’est exactement le temps dont vous disposez pour faire une bonne première impression à l’employeur. À tout égard, le CV parfait est votre ticket pour un entretien.

Structure correcte et structure claire

Les informations les plus pertinentes pour votre CV doivent être au centre. Cette « structure logique » est très importante. Le recruteur cherchera d’abord des informations sur votre expérience professionnelle et vos compétences. Il est donc important d’inclure ces informations au tout début de votre CV. Il est bon de placer le « résumé professionnel » en haut du CV. L’idée est de décrire votre profil professionnel en deux ou trois phrases. Où vous travaillez actuellement, à quel poste, ce qui vous motive, quelles sont vos compétences, etc.

Plus le recruteur peut accéder rapidement aux informations pertinentes, mieux c’est. Tous les éléments de couleur du modèle de CV, la mise en forme du texte (gras, italique), les graphiques, doivent mettre en valeur les sections les plus importantes, et non les détourner. Un modèle de CV moderne peut vous faire sortir du lot, mais ne doit jamais compromettre la lisibilité du document. Moins, c’est souvent plus.

Conseil : si vous n’êtes pas un éditeur de texte chevronné, envisagez d’utiliser un créateur de CV professionnel. Les modèles de CV prêts à l’emploi sur cv-exemple.fr vous aideront certainement à créer une demande d’emploi avec un CV parfait.

Photographie pertinente

En France, il est courant d’inclure une photographie dans votre CV. Il vaut donc la peine de choisir une photo qui ouvre la porte de votre carrière, plutôt que de la fermer. Choisissez une photo qui vous montre au maximum à partir de la taille, sur un fond neutre et dans un bon éclairage. Faites également attention à votre tenue. Une chemise hawaïenne ou des couleurs néon ne fonctionneront pas. La photo doit compléter votre CV idéal, et non contribuer à votre échec dans le processus de recrutement.

N’oubliez pas qu’un CV en anglais ne doit pas comporter de photo ! Lorsque vous créez votre CV, choisissez un modèle sans photo. Ainsi, vous ne perdrez pas vos chances de trouver un emploi dès le départ.

Une datation précise

Comme vous le savez déjà, les professionnels des RH ont généralement peu de temps pour lire les documents qui leur sont envoyés. Ils doivent donc parcourir rapidement le CV, tout en se faisant une idée globale du candidat. C’est pourquoi ce sont parfois les détails qui influencent leur décision. Quelle est la leçon à en tirer ? Lorsque le temps presse, la première impression compte.

Le CV idéal doit être organisé, également en termes d'(anti-)chronologie. Il ne s’agit pas de donner des jours précis de votre carrière, mais le mois et l’année sont indispensables. Le fait de ne donner que des dates annuelles peut être considéré comme une tentative de combler les lacunes de votre CV. Ces CV finissent généralement à la poubelle. Inscrivez donc votre formation et votre expérience professionnelle sous forme de date mensuelle, par exemple 4.2018 – 6.20219 Société XYZ, assistant marketing.

Le CV parfait doit être exempt d’erreurs. Rédiger un CV soigneusement votre CV avant de l’envoyer au monde entier. Si un recruteur peut vous pardonner une faute de frappe, les fautes d’orthographe, les erreurs grammaticales ou le formatage incorrect du texte vous priveront très probablement d’une opportunité d’emploi. Les personnes qui envoient des CV comportant de telles erreurs sont perçues comme négligentes, voire négligentes. Pour vous assurer que votre demande ne comporte pas d’erreurs, demandez à une autre personne de la vérifier. Une nouvelle paire d’yeux peut repérer les erreurs linguistiques.

Plan du site